Lors d’un reportage (non journalistique) de l’équipe Foumbouni (page Facebook) dans l’école primaire de Foumbouni HAMBEDJA et au centre de lecture et d’animation culturelle (CLAC) de la ville, nous avons constaté le manque de produits culturels jeunesse dans cette ville.
Dans la vidéo ci-dessous, le réalisateur Nassurdine Youssouf a eu le courage de visiter la seule école primaire publique de la capitale du sud de la Grande Comores, d’échanger avec des enseignants, des élèves…
Ces derniers, eux n’ont pas la joie !
Le constat est alarmant dans cette vidéo : Aucun manuel scolaire dans les salles de cours, manque de matériel didactique, des enseignants absents…
Plus grave encore : le manque d’hygiène dans les salles de cours de ces jeunes privés d’électricité et de toilette au 21 siècle.
« Jeux des îles »: Payer pour être citoyen
Désormais, à Foumbouni et même dans l’ensemble des îles Comores, les parents sont confrontés au dur choix de scolariser leurs enfants dans des écoles privées, souvent, dans la capitale Moroni loin du domicile familial ou de déscolarisé leurs enfants.
Quelques espoirs !
Suite aux informations communiqués par des enseignants de l’école primaire de Foumbouni nous avons décidé de mettre en place un objectif spécial pour la collecte OBJECTIF 200 SACS. Jusqu’à présent nous avons récolté une trentaine de sac à dos l’objectif serait d’avoir un sac par élève in sha Allah
Pour cela nous faisons appel à votre générosité afin de réunir ces 200 sacs que ce soit des sac neufs ou déjà utiliser mais en bon état
MERCI DE PARTAGER AU MAX CET INFO
Un meilleur avenir pour nos petits Foumbouniens est possible Mobilisons nous. Faites votre don ici : https://www.leetchi.com/c/solidarite-de-foumbouni
Nous sommes tous égaux !
Où que l’on soit sur terre, les enfants ont le droit de se distraire avec stylo, bâton, livre, sacs, ordinateur… Ces matériaux sont les bienvenus pour les amener à leurs fins, à être les citoyens de demain.
A QUAND LA RELÈVE DE « FOUMBOUNI AUSSI » ?
VISIONNEZ LA VIDÉO CI-DESSOUS ET AGISSEZ